MUSIQUE ET MEMOIRE

C'est la structure de la chanson qui nous aide à nous en souvenir, ainsi que la mélodie et les images provoquées par les mots.

Les neuro scientifiques ont analysé les mécanismes cérébraux liés à la mémoire, en concluant que les mots mis en musique sont les plus faciles à retenir.

Pensez simplement à l’une des premières chansons que vous auriez pu chanter: « A,B,C,D,E,F,G....»

Les phrases liées à une mélodies sont plus simple à mémoriser.

 

 

Il existe donc un lien entre musique et mémoire, mais pourquoi, lorsque nous entendons une chanson en particulier, ressentons-nous des émotions fortes plutôt que de pouvoir simplement réciter les paroles?

La musique aide la mémoire parce qu'elle fournit un rythme et une rime qui donne des indices qui aide déverrouiller l'information.

Si j'écoute Imagine ou Ziggy Stardust, je me souviens de la sensation incroyable de voyager sans mes parents pour la première fois et de tout le plaisir que j'ai eu autant que des paroles de la chanson. 

Il existe différents types de mémoire, y compris la mémoire explicite et implicite.

 

La mémoire explicite est une récupération délibérée et consciente du passé, souvent posée par des questions telles que: Où étais-je cet été? Avec qui je voyageais?

La mémoire implicite est davantage une forme de mémoire réactive et non intentionnelle.
Une grande partie de la mémoire se déroule dans l'inconscient.

Il y a des aspects de la mémoire dont on se souvient de l'implicité, c'est-à-dire en dehors de la conscience».

Qui plus est, les systèmes de mémoire implicites impliquent différentes parties du cerveau que les systèmes de mémoire explicites.

Ce sont les systèmes de mémoire explicites qui sont endommagés par des maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Les systèmes implicites sont robustes en comparaison.

«les choses qui peuvent nous affecter de l'extérieur de la conscience sont souvent considérées comme puissantes». Autrement dit, la mémoire implicite est à la fois émotionnelle et durable.

Les souvenirs stimulés par la musique proviennent souvent de moments particuliers de notre vie. Les hits classiques nous ramènent à nos années d'adolescence beaucoup plus que les chansons des années ultérieures.

Les psychologues l’appellent la "bosse de la réminiscence.

La musique évoque l’émotion, mais le son et la sensation qui s’y rattachent ne sont pas nécessaires pour définir vos sentiments. Une chanson triste pourrait être associée à un temps heureux, une chanson heureuse avec un temps triste.

LA TROISIEME NOTE
7 rue André Mazet . 75006 Paris . France

01 43 54 02 34 . 06 88 87 86 01
 infos@3note.com