MUSIQUE ET SANTE

Plus de 400 articles de recherche en neurochimie ont montré que jouer et écouter de la musique présentait des avantages évidents pour la santé physique. En particulier, la musique améliorait le fonctionnement du système immunitaire et réduirait le niveau de stress.

L'écoute de la musique s'est également révélée plus efficace que les médicaments sur ordonnance pour réduire l'anxiété avant la chirurgie.  

 

«Nous avons trouvé des preuves convaincantes que les interventions musicales peuvent jouer un rôle dans les soins de santé dans des contextes allant des salles d’opération aux cliniques familiales», explique le professeur Daniel J. Levitin du département de psychologie de l'Université McGill ".
Mais plus important encore, nous avons pu documenter les mécanismes neurochimiques par lesquels la musique a un effet dans quatre domaines:

  •  la gestion de l'humeur

  • le stress

  • l'immunité

  • l'aide au renforcement des liens sociaux.  

 

En effet, les études ont démontré que la musique augmentait à la fois l’immunoglobuline A, et le nombre de cellules tueuses naturelles (les cellules qui attaquent les envahisseurs), germes et bactéries.

 

 

De nombreuses expériences incluent la découverte du lien

entre l'ocytocine, la soi-disant «drogue de l'amour» et la musique.

00:00 / 01:04

LA TROISIEME NOTE

7 rue André Mazet . 75006 Paris . France

01 43 54 02 34 . 06 88 87 86 01
 infos@3note.com